10/18, 1046 p., 10,90 €
Elu meilleur livre de l’année par le New York Times & le Washington Post en 2003.
Un roman autour de la musique classique, du temps, du racisme, des droits civiques, qui retrace l’histoire d’amour entre une Noire américaine et un juif allemand sous la Seconde Guerre mondiale puis l’histoire de leurs enfants et de leur difficile intégration dans la société : Jonah embrasse une carrière de ténor, Ruth s’engage aux côtés des Black Panthers, alors que Joseph essaye de préserver sa famille et raconte leur histoire. Le livre est une succession de flashbacks qui s’étendent sur une cinquantaine d’années, le temps étant le sujet de prédilection du père…
Extrait
« Sa collection de disques était colossale, comparée à celle que Jonah et moi avions assemblée depuis notre enfance. Comme sa manière de conduire, ça partait dans toutes les directions. Sa méthode de classement était complexe et je tentai pendant plusieurs semaines de la comprendre. Lorsqu’enfin je baissai les bras et lui demandai, elle me répondit dans un rire honteux : « Ils sont classés au bonheur »
Je regardai de nouveau : « Au petit bonheur ? »
Elle fit non de la tête. « Selon le degré de bonheur qu’ils me procurent.
– Vraiment ? » Elle opina, sur la défensive. « Est-ce qu’ils leur arrivent de changer de place ? » […]
« Bien sûr. Chaque fois que j’en sors un pour l’écouter, je le remets à une autre place. »
Je l’avais vue faire, sans y prêter attention. Je ris, mais m’en voulus immédiatement en voyant l’effet de mon hilarité sur mon visage. « Mais comment arrives-tu à retrouver ce que tu cherches ? »
Elle me dévisagea comme si j’étais insensé. « Quand j’aime une chose, je sais à quel point, Joseph. » »